La Sophrologie

La “science de l’esprit harmonieux”

Zoom définition de la Sophrologie

Un peu d’histoire
La Sophrologie vient du grec “sos”, “phren” et “logos” qui signifie la “science de l’esprit harmonieux”. Son fondateur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre dans les années 1960, s’est appuyé sur des inspirations orientales, occidentales et philosophiques au cours de ses nombreux voyages. Il a réuni ses différents travaux et inspirations pour définir sa méthode, la Sophrologie, une méthode psychocorporelle pour favoriser le mieux être et une meilleure connaissance de soi pour porter un Nouveau Regard et développer son potentiel. 

Une méthode qui s’adapte
à tous les publics

Les Enfants

La Sophrologie s’adapte et se veut ludique pour les enfants. Les séances auprès des enfants (à partir de 4 ou 5 ans environ) sont un peu plus courtes que pour les adultes (environ 45 minutes) et comportent des exercices ludiques et des visualisations qui s’apparentent à de la relaxation. Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie pour les problématiques de concentration, de stress, de peurs, d’expression de ses émotions,… En plus des séances individuelles, je propose des ateliers en collectif sur certaines thématiques (8 enfants par groupe). N’hésitez pas à me contacter pour me demander quand auront lieu les prochaines dates.

Les Adolescents

Les Adolescents, souvent tiraillés entre désir d’autonomie, de liberté et besoin de l’adulte, peuvent se sentir stressés par la vie scolaire et étudiante, par l’enjeu des examens, du permis de conduire, … Ils peuvent avoir aussi des troubles du sommeil, un manque de confiance et d’estime de soi.
La sophrologie est une méthode douce qui leur convient parfaitement pour les aider à surmonter les problématiques physiques, morales et affectives.

Les femmes enceintes

La Sophrologie permet de préparer l’arrivée de bébé et de se mettre dans les conditions optimales pour le jour J.
Les séances ne remplacent pas le suivi de votre grossesse par votre sage femme ou obstétricien. Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle car certaines octroient des séances dans leurs garanties.
Au besoin je peux proposer des séances en groupe pour 4 à 6 futures mamans à domicile.

Les personnes âgées

La Sophrologie est une méthode tout à fait adaptée au seniors. Avec l’allongement de l’espérance de vie, il est important de préserver l’autonomie des personnes âgées afin de bien vieillir. Aussi la sophrologie peut aider à la prévention des chutes, à maintenir les capacités de mémoire et de concentration, à intervenir sur les troubles du sommeil, à maintenir la vitalité, à aider à gérer les angoisses, … 

Déroulement d’une séance

Temps d’échange : La 1ère séance commence par un temps d’échange au cours duquel nous abordons l’objet de votre visite, comment se manifeste votre problématique, les éventuels répercussions dans votre quotidien. Vous pouvez alors établir votre objectif qui sera un peu comme le fil rouge de votre accompagnement. Je vous présente ensuite la sophrologie.
Place à la pratique : vous découvrez de 1 à 4 exercices de Relaxation dynamique (mouvements très doux et adaptables à chacun), puis un exercice de relaxation statique où vous êtes guidé par ma voix.
Temps d’échange facultatif sur vos ressentis : vous pouvez à la fin de l’ensemble des exercices vous exprimer sur vos ressentis au cours d’un temps d’échange qui n’est pas obligatoire.

Nous abordons ensuite votre entraînement pour refaire certains exercices à la maison, et je vous fournis les exercices pour avoir les consignes chez vous.

La 1ère séance dure environ 1h30.
Les séances suivantes durent 1 h. Le 1er temps d’échange est plus court, nous revenons sur le déroulement de votre semaine entre les séances par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé.

En général, l’accompagnement dure entre 6 et 12 séances, à raison de 1 fois par semaine ou par mois selon vos besoins et possibilités. Je reste disponible pour aborder toute difficulté sur la poursuite de votre suivi.

Modalités de prise de RDV

w

Contact

Vous pouvez me contacter par mail ou téléphone pour me poser des questions ou prendre rdv 

Prise de rdv

Nous pouvons convenir la date et le lieu de votre prochain rdv

1ère Séance!

Vous pouvez commencer votre 1ère séance 

Questions fréquentes

La sophrologie c’est de la relaxation?

Oui et non. Il y a de la relaxation dans la sophrologie, notamment au début de la partie de pratique. Mais elle ne se réduit pas à de la relaxation, et va peu à peu plus en profondeur, elle peut par exemple être utilisée pour accroître la vitalité, pour diminuer les douleurs, …

En quoi bouger mes épaules va-t-il m’aider à aller mieux?

La sophrologie est la “science de l’esprit harmonieux”. En alliant le corps et l’esprit, elle peut agir sur l’un et avoir des effets positifs sur l’autre. Aussi le fait de mettre en mouvement le corps lors d’exercices associant de la respiration contrôlée, de la contraction musculaire et de la visualisation positive, l’esprit peut alors visualiser le positif.

Je ne peux pas réaliser certains mouvements, est-ce que je peux tout de même pratiquer la sophrologie?

Oui bien sûr. Les exercices proposés sont des mouvements très doux et que tout le monde peut pratiquer. En séance je vous montre toujours les exercices que je peux adapter selon vos possibilités physiques.

Je peux me passer de traitements pendant mon accompagnement?

Non, pas du tout. Vous ne devez jamais stopper votre traitement ou accompagnement psychologique sans l’avis de votre médecin. La sophrologie peut être un complément à votre suivi médical.

Me Contacter

N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour toute question ou pour prendre rendez-vous
En me laissant vos coordonnées je vous recontacterai dans les plus brefs délais

06 20 64 48 37

Cabinet au 107 rue Jean Jaurès 59170 Croix (métro Croix mairie)
Cabinet Libéal à Marquette

celineguerin.sophrologue@gmail.com

N° SIRET : 889 579 074 00010
TVA non applicable

Je suis adhérente de la Chambre Syndicale de Sophrologie et de son code de déontologie.